Zoom sur les normes françaises et européennes pour les portes blindées
Idéale pour protéger votre logement ou un local important, la porte blindée est un équipement sensible à choisir avec beaucoup de soin. Cela passe par une sélection rigoureuse basée sur le critère des normes, françaises ou européennes, qui définissent leur niveau de résistance aux effractions.
Quelles sont ces spécifications ? Quel niveau de sécurité vous garantissent-elles ? On vous dit tout sur la question.
Le marché des portes blindées compte plusieurs normes. Définie après des essais en laboratoire, chacune possède ses propres caractéristiques et vous garantit un niveau de qualité donné, notamment en termes de sécurité. S’il existe une norme européenne (EN 1627), on retrouve également sur le marché des normes françaises.
Normes françaises
On en compte plusieurs et elles se déclinent toutes de la certification A2P. Cette dernière est définie par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP). Dans le détail, la certification française de référence A2P se décline en trois niveaux : BP1, BP2 et BP3.
Chacun de ces trois niveaux renseigne sur la capacité de résistance aux effractions de la porte et de sa serrure. Cette capacité de résistance se traduit concrètement par le temps de résistance à l’effraction :
- A2P BP1 C’est le premier niveau de résistance. Le temps de résistance aux effractions d’une porte blindée certifié par cette norme est donc réduit : 5 minutes.
- A2BP2 Niveau intermédiaire, cette norme assure un temps de résistance plus long. Les portes blindées certifiées A2BP2 résisteront pendant 10 minutes à toute tentative d’effraction. De quoi décourager un bon nombre de cambrioleurs.
- A2BP3 C’est le niveau maximal de résistance défini par le CNPP. Et, 15 minutes, c’est le temps minimum qu’il faudra pour déverrouiller, par effraction, une porte blindée A2BP3.
Norme européenne
Elle est baptisée EN 1627 et définit plus de niveaux de résistance que la certification française. Elle en compte précisément six, chacun étant défini en fonction du temps de résistance, mais également selon le niveau d’expérience du cambrioleur. Elle tient aussi compte du type d’effraction (manuelle ou automatisé) ainsi que des outils utilisés par le vandale.
- EN 1627 Classe 1 Elle offre un temps de résistance minimal (pas plus de 3 minutes) et ne résistera pendant cette durée qu’aux cambrioleurs amateurs.
- EN 1627 Classe 2 Cette norme assure un temps de résistance de 3 minutes et seulement face aux cambrioleurs occasionnels. Elle est aussi recommandée pour les blocs-portes.
- EN 1628 Classe 3 Plus résistante, elle peut résister pendant 5 minutes minimum aux tentatives d’un cambrioleur moyen, et plus face à un amateur. Elle est également recommandée pour les blocs-portes
- EN 1628 Classe 4 C’est la première des normes de haut niveau. Elle est attribuée aux portes-blindées destinées aux commerces ou bâtiments publics sensibles. Un cambrioleur expérimenté mettra au moins 10 minutes pour la forcer.
- EN 1628 Classe 5 À l’instar de la classe 4, elle offre une forte résistance. Les portes de cette catégorie résisteront 15 minutes minimum aux tentatives d’effraction d’un cambrioleur professionnel. Elles sont parfaites pour protéger les commerces ou autres locaux sensibles.
- EN 1628 Classe 6 Dernier niveau, cette classe offre un temps de résistance de 20 minutes minimum. De quoi donner sérieusement du fil à retordre, même aux plus téméraires des cambrioleurs expérimentés.
Besoin de conseils pour vous aider à choisir la norme de porte blindée adaptée à votre besoin et budget ? N’hésitez pas à consulter notre annuaire pour trouver l’expert qu’il vous faut.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser