L’éclairage de sécurité : comment le mettre en place ?
Se sentir en sécurité chez soi est une source de confort et de sérénité. Pendant la nuit, les éclairages extérieurs offrent de nombreux atouts. Ils peuvent servir pour baliser et éclairer les espaces extérieurs tout en mettant en valeur votre maison et votre jardin. Ils peuvent aussi améliorer la protection de votre propriété en étant dotés d’un détecteur de mouvement. Il faut toutefois savoir intégrer l’éclairage dans le décor et connaître les endroits stratégiques pour mettre en place des lumières automatiques afin de disposer d’un éclairage extérieur pratique et efficace. Découvrez les caractéristiques de l’éclairage de sécurité.
A quoi sert l’éclairage de sécurité ?
L’éclairage de sécurité est obligatoire pour assurer l’évacuation d’un bâtiment public et dans certaines habitations collectives. Si l’alimentation du bâtiment est coupée, l’éclairage de sécurité permet de remplacer l’éclairage normal. Il permet de trouver les issues de secours. On parle alors de fonction d’évacuation dans ce cas la.
D’autre part, il assure une fonction anti-panique en permettant aux usagers une luminosité minimale.
Les différents types d’éclairage de sécurité
On distingue plusieurs types d’éclairage de sécurité :
- les BAES (Blocs autonomes de sécurité d’évacuation) : ils sont installés en hauteur et balisent le chemin pour permettre l’évacuation. On les trouve au-dessus des portes de secours.
- Les BAEH (Blocs autonomes d’éclairage de sécurité pour l’habitation) : ils sont placés dans les espaces communs tels que les escaliers.
- Éclairage PMR : ils sont conçus pour permettre l’évacuation des personnes handicapées.
- Et les blocs de secours de sécurité d’ambiance : ils ont pour fonction de laisser une luminosité anti-panique.
La maintenance des ces éclairages de sécurité doit être assurée tous les mois par un technicien qualifié.
Quel éclairage extérieur pour une meilleure sécurité à domicile ?
Pour baliser et matérialiser vos allées de jardins pendant la nuit, les spots encastrés et les bornes lumineuses sont d’excellent choix. Il existe un large choix d’éclairage extérieur sur le marché vous permettant de mieux éclairer les zones d’activités, mais aussi pour sécuriser les accès et les entrées. Les éclairages extérieurs peuvent dissuader les cambrioleurs à pénétrer chez vous. Pour une meilleure sécurité, les éclairages extérieurs, outre les lampadaires, lampes à poser, les éclairages d’ambiance ou encore les spots, peuvent aussi inclure l’installation de projecteur ou de lampes à détecteur de mouvement.
Les endroits stratégiques pour mettre en place des lumières de sécurité
Pour la sécurité de votre maison, la mise en place des éclairages extérieurs, surtout des lumières automatiques, doit être mûrement réfléchie. Le plus souvent, les cambrioleurs passeront par l’arrière de la maison, d’où la nécessité d’installer un projecteur à forte puissance associé à un détecteur de présence. À la moindre détection de mouvement une fois la nuit tombée, le projecteur s’allume automatiquement. Il est conseillé d’en installer sur la façade afin de bénéficier d’un éclairage sur toute la cour en cas de détection de mouvement suspecte. Au-dessus des portes d’entrées, près des fenêtres ou encore près des clôtures, ce sont autant d’endroits stratégiques pour mettre en place des lumières automatiques.
Si vous voulez tout savoir sur les éclairages extérieurs de sécurité, prenez contact avec un professionnel répertorié dans l’annuaire du site.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser