Comment blinder sa porte d’entrée existante ?
Face aux nombreuses méthodes utilisées par les cambrioleurs et autres personnes malveillantes, le blindage apparaît comme l’alternative la plus sûre pour sécuriser votre porte d’entrée existante. Il n’est donc pas nécessaire de changer la porte en entier. Vous devrez plutôt renforcer son niveau de sécurité en la blindant. Pour cela, il faudra évaluer l’état de la porte, pour ensuite optimiser ses performances en tenant compte :
- de la serrure et de son cylindre ;
- du dormant ;
- des paumelles ;
- de la porte existante elle-même.
L’avantage d’une telle solution est son adaptation facile à tout type de porte. Elle permet par ailleurs de conserver la porte d’entrée existante, et représente donc le meilleur choix lorsque vous vivez en copropriété et n’êtes pas autorisé à changer l’apparence extérieure de votre porte. De plus, les solutions pour blinder une porte offrent :
- une meilleure isolation thermique ;
- une meilleure isolation acoustique.
Par ailleurs, une porte blindée peut être :
- vitrée ;
- à simple ou à doubles vantaux.
Les éléments de blindage
Blinder une porte existante suppose l’ajout :
- d’une tôle de blindage en acier sur la porte existante et sur le dormant ;
- d’une serrure de sécurité.
Deux éléments essentiels participent au processus pour blinder une porte. Il s’agit d’un encadrement métallique (dormant) et d’une porte blindée. En outre, les paumelles doivent être soudées au bâti pour garantir le bon pivotement de la porte. La gâche est aussi considérée comme un élément important qui doit faire partie du nouveau dormant en acier, afin de conférer à l’ensemble une forte résistance face à une tentative d’arrachage. Pour finir, une barre de seuil est soudée à l’ensemble, en vue d’empêcher que la porte se lève.
Toujours dans le but de sécuriser au mieux vos installations, d’autres éléments de sécurité peuvent être ajoutés au blindage. Il s’agit de la serrure et du vitrage. Dans la plupart des cas, une serrure à 3 points est utilisée, même si l’idéal serait d’adopter une serrure à 5, voire 7 points, si votre porte atteint déjà 2,10 m de hauteur. Enfin, parmi les solutions pour blinder une porte dentrée existante, une serrure certifiée A2P de 1 à 3 étoiles est recommandée.
Blinder une porte est à tout point de vue un travail minutieux, qui nécessite sans doute un certain savoir-faire. C’est ce savoir-faire que proposent justement les ouvriers professionnels dont les adresses se trouvent dans notre annuaire.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser