Plus de sécurité avec une serrure sécurisée
Le nombre de cambriolages en France étant en constante augmentation, il est nécessaire de sécuriser au mieux sa porte d’entrée pour protéger les personnes et les biens. Si une porte résiste plus de 3 minutes à une tentative d’effraction, les cambrioleurs se décourageront et se tourneront vers une autre habitation. La sécurité d’une porte d’entrée dépendant en grande partie de la qualité de la serrure, les conseils suivants vont vous aider à choisir le bon modèle de serrure sécurisée.
Plus de sécurité avec vos serrures
Il est inutile d’installer une serrure solide sur une porte fragile. Les cambrioleurs privilégieront toujours la facilité en fracturant la porte avec un pied-de-biche sans avoir à perdre du temps en crochetant la serrure.
Chaque élément de votre habitation doit avoir un niveau de sécurité égal. Les fenêtres doivent être protégées avec du verre sécurisé et les portes doivent répondre aux normes de sécurité. Dès que ces éléments sont en parfaite adéquation, vous devez vous référer à la norme A2P, délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) pour choisir votre modèle de serrure :
- A2P
- A2P 2
- Et A2P 3
Tout se joue en terme de temps. Plus une serrure pourra retenir un cambrioleur, plus votre habitation sera sécurisée.
Une serrure marquée A2P résistera environ 5 mn à une tentative d’effraction. Un modèle A2P 2 tiendra une dizaine de minutes tandis qu’un modèle estampillé A2P 3 résistera plus d’1/4 d’heure. N’hésitez-pas à changer de serrure pour augmenter le niveau de sécurité de votre foyer.
Les atouts d’une double serrure
Pour un minimum de sécurité, une serrure doit être équipée de 3 points de fermeture. Un point sera situé en bas de la porte, l’autre en haut et le dernier près de la poignée. Cependant, si votre porte à une hauteur supérieure à 2.4 m, il vaut mieux privilégier une serrure 5 points.
Il est conseillé d’opter pour une serrure double cylindre qui nécessite 2 modèles de clefs : une clef de service et une clef propriétaire. La première ouvre et ferme la porte grâce au cylindre placé en haut. Tandis que la seconde fait la même action mais peut aussi verrouiller la porte avec le cylindre du bas.
Enfin, un autre système de verrouillage peut aussi être utilisé : le loquet. Découvrez l’importance de mettre en place un loquet.
Ce système de fermeture permet de verrouiller une porte ou un volet de l’intérieur sans clé et est très facile à installer : il suffit juste de percer la structure qui sera maintenue par des vis. Par ailleurs, il constitue une sécurité supplémentaire qui vient compléter les serrures et ne laisse rien apparaître de l’extérieur.
Les caractéristiques d’une serrure sécurisée
Un cylindre de haute sécurité répond à plusieurs critères de résistance aux cambriolages. En effet, il résiste à la perceuse, au crochetage et au bumping. La méthode de bumping consiste en l’utilisation d’une clé de percussion permettant de s’introduire dans le cylindre. Un serrure sécurisée coûte généralement entre 80 et 100 euros.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser