Quels sont les systèmes de sécurité ?
Comme leur nom l’indique, les systèmes de sécurité sont des dispositifs destinés à assurer la sécurité de votre maison. De façon générale, ils s’appliquent aux portails, portes et fenêtres. La technologie évoluant, ils se déclinent de plus en plus en des mesures plus souples et modernes. Au nombre des systèmes de sécurité classiques, on distingue :
- l’analyse des risques ;
- les moyens de sécurité traditionnels ;
- les volets roulants.
L’analyse des risques consiste en une étude de l’environnement dans lequel se trouve votre maison, afin d’évaluer les mesures sécuritaires à prendre. La position du portail, des portes et de toutes les autres ouvertures de votre demeure, par rapport à la taille moyenne d’un être humain est à prendre en compte ici, pour une analyse concluante. Pour ce qui est des moyens traditionnels, ils consistent à renforcer la sécurité des portes et fenêtres, en choisissant des grilles pour ces dernières, et des portes blindées pour les premières. Les volets roulants, quant à eux, sont des systèmes de sécurité munis de verrouillage manuel de sécurité. Un volet roulant se déploie comme un écran résistant aux chocs.
Les systèmes de sécurité modernes
Les systèmes modernes sont également à ranger en diverses catégories. On distingue notamment :
- les alarmes filaires et sans fils ;
- l’alarme à distance ;
- la télésurveillance ;
- la vidéosurveillance ;
- la domotique.
L’alarme filaire est un système de sécurité performant et résistant, que vous pouvez installer en fonction des différentes pièces de votre maison que vous voulez sécuriser. Une alarme sans fil est un système de sécurité qui transmet les informations par liaison radiophonique. Elle est facile à installer, mais nécessite d’être paramétré et fonctionne avec des batteries dont il faut surveiller l’autonomie. La télésurveillance est un système de sécurité qui vient parfois renforcer l’alarme. Reliée à un centre de télésurveillance, elle implique des capteurs de sons, d’images, ou de mouvements, ainsi qu’un transmetteur pour donner l’alerte au centre en cas d’intrusion. Plus performante, la vidéosurveillance est un système de sécurité consistant à filmer des zones précises de votre habitat. Elle fonctionne avec un système d’alarme permettant d’alerter lorsque votre maison est menacée. La domotique, elle, est un système plus évolué, fonctionnant avec des objets connectés qui assurent votre sécurité sur la base de leurs configurations. Parmi tous ces système de sécurité, il ne faut pas oublier de s’équiper pour faire face aux intoxications qui peuvent être dangereuses.
Si vous êtes intéressé par l’installation de l’un de ces systèmes de sécurité, consultez l’annuaire mis à disposition, pour pouvoir entrer en contact avec des professionnels.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser