Le détecteur de monoxyde de carbone : à quoi ça sert ?
Chaque année en France, près de 5000 personnes sont victimes d’intoxications attribuables au monoxyde de carbone, et une centaine de personnes y succombent. De simples gestes de la vie quotidienne peuvent dégénérer en intoxication aiguë ou chronique (une forme plus difficile à détecter). Voici les systèmes de sécurité dont le détecteur de monoxyde de carbone capables de réduire ces risques.
Quels sont les risques du monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone, désigné CO, consiste en un gaz toxique qui ne se sent pas et ne se voit pas. Il n’irrite pas non plus les voies respiratoires, ni les yeux. Il s’avère très dangereux pour la santé de respirer du monoxyde de carbone, et cela peut même entraîner la mort.
Ce gaz se dégage quand des appareils domestiques et des véhicules brûlent un combustible (comme le propane, l’huile, fioul, l’essence, bois, le kérosène, le gaz naturel, etc.).
Parmi les divers types de système de sécurité disponibles sur le marché, il y a le détecteur d’incendie et le détecteur à gaz. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone est en mesure de détecter la présence de ce gaz particulier, et de la signaler. Lorsque ce type de détecteur sonne, il importe de connaître ce qui doit être fait.
L’importance du détecteur de monoxyde de carbone
Il est important de s’équiper d’un dispositif conçu spécifiquement pour détecter ce gaz en particulier.
Le monoxyde de carbone est présent dans la plupart des habitations. Il est impossible pour un humain de parvenir à en détecter la présence. Par conséquent, seul l’avertisseur de CO peut vous protéger convenablement.
Renseignez vous sur les symptômes en cas d’intoxication, et sachez quoi faire si quelqu’un de la maisonnée présente des symptômes. Vous ne devriez pas retourner sur des lieux contaminés par le CO. Attendez plutôt qu’un expert soit dépêché sur les lieux et vous confirme qu’il ne subsiste plus aucun risque d’intoxication.
Afin d’obtenir de l’aide pour installer un système de détection de CO et autres dispositifs de sécurité, référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer rapidement des experts de ce domaine.
Les différents types de détecteur de monoxyde de carbone
Selon votre budget et vos besoins, une large gamme de détecteurs de gaz est proposée sur le marché. Nous vous conseillons de privilégier un système certifié NF ou CE. Un appareil est généralement garantie entre 5 à 10 ans. De nombreuses fonctionnalités s’ajoutent pour plus de sécurité.
Les détecteurs de gaz se placent dans des pièces à risques telles que la cuisine et la chambre.
Tout savoir sur l’alarme incendie
Le législateur a agi en 2015 pour rendre l’alarme incendie obligatoire dans l’ensemble des logements, étant donné qu’un incendie domestique se produit toutes les deux minutes en France. Une majorité de ces incidents malencontreux surviennent la nuit, d’où l’importance du détecteur de fumée. L’alarme incendie n’a pas pour rôle d’éteindre un feu, mais elle a l’avantage de permettre de réagir rapidement, conduisant le plus souvent à éviter des blessures, et également d’éviter que l’habitation ne devienne la proie des flammes.
Il existe deux types de détecteurs sur le marché. Les premiers consistent en des détecteurs de fumée se déclenchant lorsqu’il s’accumule une fumée trop importante.
Le second type de détecteurs est conçu pour repérer la chaleur, quand la température s’élève anormalement dans une pièce. Cette solution convient mieux aux cuisines, d’où peuvent émaner de la fumée (causée par la cuisson d’aliments).
Certains dispositifs d’alarme incendie associent à des détecteurs de gaz, propane et butane, dans le but de prévenir des risques d’explosion pouvant survenir suite à une fuite.
Il existe des détecteurs filaires et sans fil. Le second type facilite l’installation dans un logement ou maison déjà construit. Ces dispositifs fonctionnent à l’aide de piles. Ils sont conçus pour émettre un avertissement lorsque les piles montrent des signes de faiblesse. D’autres dispositifs sont menus d’une pile de secours qui assure la continuité du fonctionnement en cas de coupure de courant.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser